DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Les applis de rencontres : ça change vraiment notre vision de l’amour ?

Tinder, Meetic, Hinge, Fruitz, Happn, Adopte… Ça vous parle ? Toutes ces applications de rencontre nous sont familières et font même partie de notre quotidien ! Mais au fil des années, ces applications et leurs usages ont évolué, de quoi chambouler le monde du dating ! Quelles sont les conséquences sur notre manière d’aborder les autres ? Est-ce une belle avancée pour le dating ? Ou au contraire, ces applications ont-elles complètement changé notre rapport à l’amour ? 

 

Le coup de pouce des introvertis

 

Si dater sur les apps de rencontres a longtemps été vu comme une honte, cette pratique est aujourd’hui considérée comme normale. C’est d'ailleurs plutôt le contraire qui a tendance à intriguer ! Depuis quelques années, les applications de rencontres se sont démocratisées, boostées avec le confinement en 2020, qui a entraîné un pic de téléchargements. En 2021, 22% des Français se sont mis en couple via un site ou une appli de rencontres,selon une étude publiée par le magazine Capital.

 

Cette facilité à faire des rencontres virtuelles dans un premier temps  a été un véritable coup de pouce pour les personnes introverties ! Eh oui car si les applications de dating ont tendance à rester dans un coin du téléphone avec l’attente de trouver le grand amour, le confinement a quelque peu bousculé les choses. Chacun étant chez soi, le temps était plus propice à traîner sur son téléphone, liker des profils et discuter avec des inconnus dans l’espoir de les voir à la sortie du confinement. 

 

On peut donc dire que les applications de rencontres sont une véritable aide pour les personnes timides voire introverties puisqu’elles leur permettent d’être mises en relation avec de potentiels.les prétendants.es. Cela facilite donc les échanges notamment grâce à l’aide de prompts ou d’ice breakers comme les notes vocales, les photos originales ou encore avec des éléments personnels mis dans votre description qui vont permettre aux autres utilisateurs d'interagir ! 

 

L’amour : un marché comme un autre ?

 

Seulement, les applications de rencontres ont aussi engendré un problème. A force de voir défiler des centaines de profils, l’amour et le dating se sont transformés en un marché. Chacun devient alors un produit et chercher l’amour (ou autre) revient à faire ses courses. Cela s’explique par les algorithmes qui nous permettent de choisir notre “partenaire idéal” grâce à des critères tels que le physique, l’âge, la géolocalisation etc. Une étude du journal Le Point démontre que 73,8% des personnes interrogées se considèrent même comme “plus sélectives en matière de critères sur les applications que dans la vie hors ligne”.

 

A cela s’ajoute la déshumanisation des relations. L’accessibilité à des centaines de profils permet d’enchaîner les relations sans leur apporter de réelle valeur. L’amour devient un produit de consommation dont nous sommes les clients. On assiste donc à un changement vers une vision consumériste du dating, éclipsant ainsi la recherche du grand amour. 

 

L’amour, pour un soir ou pour la vie ?

 

Un autre phénomène accompagne celui de la démocratisation des applications de rencontres : la naissance des situationships. Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une relation sans engagement. En bref, tout se passe comme dans un couple mais il n’y a ni pression ni engagement. Le tout étant de profiter sans se prendre la tête. 

 

Mais les applications de dating ont aussi popularisé les relations d’un soir. Cela vient appuyer ce qu’on évoquait précédemment : être face à une multitude de choix, incite à la “consommation” de relations sans lendemain. Une étude de l’IFOP en 2018 prouve cela : “La réalisation de rencontres amoureuses n’empêche pas pour autant une certaine banalisation des « coups d’un soir » via ces outils numériques : près des deux tiers des Français ayant déjà trouvé un partenaire via un site admettent y avoir déjà̀ eu « une aventure sans lendemain » (62%) et plus de la moitié une expérience sexuelle avec quelqu’un sans chercher ensuite à la revoir (55%)”.

 

Faire évoluer le dating

 

Heureusement les applications de rencontres ne sont pas vouées à devenir les bêtes noires de l’amour ! Le journal Le Drench rapporte le témoignage de Clémentine Lalande, la CEO de l’appli de rencontres Once : “Pourtant, elle ne considère pas que les applications de rencontre ont changé notre rapport à l’amour. Selon elle, elles sont justement l’avenir : avec la place que prennent aujourd’hui les nouvelles technologies dans notre vie, nous serons toujours plus amenés à rencontrer par cet intermédiaire. Ce sera sûrement d’autant plus possible que les applications vont se perfectionner pour permettre de pallier aux effets négatifs de “consommation” des profils qu’engendre Tinder et ses pairs.”

 

Bref, si les applications de rencontres ont vocation à changer notre vision de l’amour, ce n’est pas forcément pour le pire !

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’impact du confinement sur les rencontres amoureuses, on vous conseille le podcast de Meetic “Amour et Confinement” ! Et si vous voulez découvrir les meilleurs tips pour trouver l’amour, foncez écouter l’interview ON TISSE LA TOILE de Céline Boudière, la CMO de Meetic. Promis, vous ne serez pas déçus !

Par Elsa FRANCOIS


Abonnez-vous gratuitement au podcast