DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

D’où vient cette peur d’aller chez l’urologue ?

2
minute(s) de lecture
30 01 2024

 

Pour de nombreuses personnes, la visite chez un urologue représente une étape. On n’ose pas y aller, on a peur… Rempli d’appréhensions, on ne sait finalement pas trop à quoi s’attendre. Mais pourquoi ? D’où vient cette peur d’aller chez l’urologue ?

L’urologie c’est se mettre à nu… dans les deux sens du terme

D’abord il faut savoir que l’urologue, c’est le médecin spécialisé dans les troubles de l’appareil uro-génital. Il est donc peu courant d’aller consulter ce spécialiste, ce qui peut expliquer le manque de connaissances autour de ce sujet.

Et puis… Aller chez l’urologue c’est se mettre à nu. Dans les deux sens du terme. Pas toujours simple ! Ça peut embarrasser, mettre mal à l’aise, surtout pour des problèmes aussi intimes.

Pour beaucoup, aller chez l’urologue est souvent synonyme de mauvaise nouvelle. La plupart des patients préfèrent repousser cette consultation afin d’échapper au problème. Ça leur permet donc d’éviter une situation inconfortable, qui peut être effrayante.

Faites-vous dépister !

Rappelons que l’AFU - l’Association Française d’Urologie - recommande le dépistage du cancer de la prostate pour les hommes entre 50 et 75 ans et dès 45 ans chez les personnes qui ont des antécédents familiaux. Vous pouvez également vous faire dépister pour le cancer de la vessie à partir de 65 ans. Et en ce qui concerne les cancers du rein, si vous êtes une personne à risque, votre médecin vous proposera un suivi échographique régulier pour dépister au plus vite les premiers signes de la maladie.

Mais n’oubliez pas, ignorer les problèmes urologiques peut avoir des conséquences sur votre santé. Il est donc important de consulter régulièrement, d’autant plus que la plupart des troubles se soignent très bien s’ils sont traités à temps !

Et si vous voulez en apprendre plus sur l'urologie, écoutez l'épisode de Benjamin Pradere !

Par Elsa FRANCOIS


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast