DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Être maman aujourd’hui, c’est plus difficile ?

2
minute(s) de lecture
09 02 2024

C'est le même constat depuis plusieurs années : en France, le taux de natalité baisse. Selon une étude de l’Insee, en 2023, on a assisté à 678 000 naissances, contre 818 565 naissances en 2014. Alors, forcément, chez les parents, une question revient de plus en plus : quel avenir pour mon enfant ?

Pendant ce temps, les choses évoluent, et les modes d'éducation aussi. Et ça ne plaît pas toujours à tout le monde !

De nouveaux modes d’éducation

Parmi ces nouvelles méthodes d’éducation, celle dont on parle le plus est la pédagogie Montessori, qui se base sur les libertés de l’enfant dans son développement. Ou encore à la pédagogie Freinet qui permet à chaque enfant de s’exprimer, de se responsabiliser et de s’ouvrir au monde. 

Ces pédagogies innovantes se distinguent de celles des générations précédentes. Les enfants ont plus d’autonomie, et découvrent la vie par eux-mêmes. Ces modes d’éducation alternatifs séduisent les jeunes parents, ce qui ne ravit pas toujours l'entourage. 

La pression de l’entourage

Qu’on se le dise, une certaine pression se forme autour de la parentalité et de l’éducation. Alors que certains se tournent vers des méthodes plus modernes, d’autres, souvent les proches, sont plus favorables à une éducation dite “traditionnelle”. 

Heureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les familles, et il y a une chose qu’il faut retenir : les parents ont maintenant le choix. Notamment celui d’éduquer leurs enfants avec des méthodes traditionnelles ou en essayant des pédagogies alternatives.

Certains “enfants Montessori”, comme on les appelle, en sont même ravis ! C’est par exemple le cas de Grégory, 38 ans, qui en témoigne sur TF1 Info : "Je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup parce que j'étais jeune et je n'avais pas de recul, mais par la suite j'ai réalisé la chance que c'était de pouvoir prendre des initiatives, d'exercer la solidarité [...] de mettre en pratique des grands principes de vie". 

Les hommes aussi s’investissent !

Un autre point est à soulever. Aujourd’hui, les hommes s’investissent de plus en plus dans la vie de famille et surtout dans l'éducation de leurs enfants. Selon une étude de l’INSEE, on peut observer que pendant le confinement, les hommes se sont davantage investis dans la vie familiale (devoirs avec les enfants, ménage…) alors que les femmes ont réduit leurs activités ménagères. Le partage des tâches domestiques devient donc de plus en plus équitable, de quoi diminuer un peu la charge mentale que subissent les femmes !

La parentalité est donc aujourd’hui un véritable challenge. Entre le choix du mode d’éducation, la répartition des tâches à la maison et l’anxiété qu’il peut y avoir autour de l’avenir de ses enfants, difficile de savoir où donner de la tête. Et ce, d'autant plus pour les femmes ! D’ailleurs, si vous souhaitez écouter des récits de femmes et de maternité, on vous conseille le podcast Bliss Stories. Et pour aller encore plus loin, venez découvrir l’interview ON TISSE LA TOILE de Clémentine Galey, la femme qui “murmure à l’oreille des mamans et des bébés” !

Par Elsa FRANCOIS


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast