DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Le handicap invisible : quelle reconnaissance dans notre société ?

4
minute(s) de lecture
08 04 2024

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont 9 millions porteuses d'un handicap invisible, soit 80% d'entre elles. Oui, car les handicaps physiques et moteurs ne sont pas les seules formes de handicaps. Certaines sont beaucoup plus discrètes et il est donc parfois plus difficile de s’en apercevoir. En 2005, la loi Handicap précise la définition du mot “handicap” comme s’agissant de “toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant”.

 

Le handicap invisible : qu’est-ce que c’est ?

 

Si certains handicaps physiques ou moteurs sont facilement visibles, les handicaps invisibles ne sont perçus/connus/remarqués que si la personne concernée en parle. En effet, le handicap invisible est assez complexe puisqu’il peut être sensoriel, psychique ou cognitif. Les troubles concernés sont extrêmement divers ! Ils peuvent concerner des pathologies invalidantes comme le diabète, l’asthme, les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dysorthographie…), les troubles musculosquelettiques (lombalgies, tendinites…), les maladies cardio-vasculaires, génétiques ou encore les tumeurs malignes pouvant entraîner des handicaps invisibles. On peut aussi citer les phobies ou les dépressions. Tous ces handicaps ne sont certes, pas visibles, et pourtant, ils impactent grandement la vie des personnes concernées.

 

Quelle place pour les handicaps invisibles dans notre société ?

 

Malheureusement, les handicaps invisibles sont souvent incompris, minimisés voire niés. L’APF France Handicap explique que de nombreuses personnes doivent faire face à des situations injustes ou des remarques déplacées prenant parfois la forme de remarques anodines comme “C’est dans ta tête”, “Tu pourrais faire un effort” ou encore “Tu te cherches des excuses”. Pourtant tous les handicaps se valent,et ce genre de remarques ne fait que peser sur le quotidien des personnes qui en sont porteuses. 

 

Le manque de reconnaissance est en effet la principale difficulté que rencontrent les personnes handicapées Le site d’équipements pour personnes handicapées, HandiNorme explique que “le handicap invisible peut poser des problèmes lors de la vie en société ou dans les relations avec les autres. Une personne stationnée sur une place réservée aux personnes en situation de handicap qui semble pouvoir se déplacer normalement sera critiquée par les passants. Pourtant, elle souffre peut-être d'une maladie chronique qui l'empêche de marcher plus de quelques minutes. C'est la même chose pour une personne utilisant les toilettes handicapé alors qu'elle n'est pas à mobilité réduite : peut-être souffre-t-elle de problèmes digestifs qui l'obligent à les utiliser en urgence”. C’est pourquoi il faut être vigilant aux personnes qui nous entourent ! On ne sait jamais si une personne est porteuse d’un handicap invisible ou non.

 

Travailler avec un handicap invisible : comment ça se passe ?

 

Si le handicap affecte la vie quotidienne, cela ne fait pas l’impasse sur la vie en entreprise. Les personnes ayant un handicap invisible ont plus de difficultés à trouver un emploi. Le magazine Santé Pratique Paris affirme même que “Le taux de chômage est deux fois plus important pour cette catégorie de la population. Il est aussi plus long (846 jours en moyenne)”. Mais même quand les personnes atteintes d’un handicap invisible finissent par obtenir un emploi, les difficultés peuvent perdurer au sein même de l’entreprise ! Le site HandiNorme révèle que ces problèmes peuvent se retranscrire auprès des supérieurs mais aussi auprès des collègues : “la personne en situation de handicap invisible peut provoquer la jalousie de ses collègues en donnant l'impression qu'elle est favorisée alors que son poste est simplement aménagé pour lui permettre de pouvoir travailler malgré son handicap. D'autres personnes vont vouloir dissimuler leur handicap car elles craignent d'être licenciées si elles en parlent à leur employeur”. 

 

Heureusement des solutions existent et peuvent être mises en place pour établir un meilleur équilibre au sein des entreprises ! Les personnes porteuses d’un handicap invisible peuvent effectuer une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cela leur permettra ainsi de bénéficier d’aménagements de postes et d’aides pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel. D’ailleurs, depuis 2020, une mesure à été mise en place : l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Celle-ci vise à “favoriser l’intégration des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans le milieu ordinaire du travail”. Toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent donc obligatoirement embaucher ces travailleurs dans une proportion de 6% de l’effectif total. Une belle avancée !

 

Que faire pour aider ?

 

Certes, les personnes porteuses d’un handicap invisible ont des difficultés à se faire reconnaître comme tel mais il est possible d’agir ! En effet, les situations de handicap sont souvent mal identifiées par l'entourage et certains comportements peuvent être mal interprétés. De ce fait, des troubles psychologiques peuvent être vus comme de simples traits de caractères ou des défauts. On retrouve par exemple l'impulsivité, la paresse, la nonchalance ou encore la colère. Ces traits peuvent impacter la vie des personnes concernées et donc les mettre en difficulté face à des situations du quotidien. 

 

Mais des solutions sont possibles ! Pour aider une personne ayant un handicap invisible, le mieux est d’engager un dialogue sur sa situation en faisant preuve de bienveillance et d’empathie. Cela va l’aider à se sentir davantage acceptée. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour l’aider et lui procurer un meilleur confort notamment grâce à des aménagements. Les meilleures aides pour une personne ayant un handicap invisible sont donc l’écoute et l’ouverture d’esprit, même si des espaces calmes et reposants sont un plus.

Et si vous voulez découvrir le témoignage de l’humoriste Alex Vizorek sur son expérience en tant que porteur d’un handicap invisible, foncez écouter son interview dans ON TISSE LA TOILE !

Par Elsa FRANCOIS


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast