Vous connaissez les grillz ? Ces prothèses dentaires décoratives, en or ou en chrome-cobalt, généralement ornées de pierres précieuses. Leur particularité ? Elles sont adaptées aux dents du client, grâce à une empreinte faite à l’alginate, et sont amovibles ! Ce bijou connaît une grande popularité depuis plusieurs décennies, surtout dans le milieu du rap et du hip-hop. Mais quelle est cette tendance joaillerie du XXIe siècle ?
Quelle est l’histoire des grillz ?
En réalité, l’origine des grillz remonte à une époque bien plus lointaine que les années 2000 ! Des bijoux dentaires font déjà leur apparition sous l’Égypte antique, mais les ancêtres des grillz naissent chez les Étrusques au IXe siècle av. J-C. Ce peuple était capable de forger des prothèses dentaires en or, ce qui nécessitait une fine habileté et connaissance du matériau. On a retrouvé dans les sépultures étrusques des mainteneurs d’espace et des prothèses de remplacement en or. Ces artéfacts disparaissent avec la naissance de l’Empire Romain, mais ressurgissent vers 300 à 900 après J.-C., cette fois-ci chez les Mayas ! Ce peuple se limait les dents, les perçait et les incrustait de morceaux de pierres précieuses - idée que l’on retrouve avec les grillz.
Les grillz arrivent à New-York dans les années 70, portées par des migrants antillais qui ne pouvaient pas se payer de soins dentaires. Ces bijoux deviennent rapidement populaires dans le milieu du hip-hop, avec le courant Dirty South, apparu dans le Sud des États-Unis au milieu des années 80. Le monde du rap s’en empare dans les années 90 et les grillz s’imposent alors comme un bijou de luxe, symbole de richesse et d’un certain statut social. En 2005, le rappeur Nelly sort même un morceau nommé “Grillz”, qui propulse ces bijoux sur le devant de la scène ! Ce sont désormais les plus grandes stars américaines qui les arborent.
Qui porte des grillz aujourd’hui ?
De nombreuses célébrités succombent à la tendance des grillz dans les années 2010, dans des clips ou sur les réseaux sociaux ! On peut notamment citer Beyoncé, Pharrell Williams, Cara Delevingne ou encore Rosalia, Madonna et Rihanna comme des figures phares de la tendance. Le rappeur Asap Rocky est aussi l’une des célébrités que l’on voit le plus porter ce bijou. Depuis la sortie d’une collection de grillz en 2016 avec son collectif, il n’y a pas un instant où il a été vu sans. En 2022, Asap Rocky fait même une demande en mariage à Rihanna dans son clip “D.M.B.” en affichant un large sourire, serti de grillz formant la phrase “Marry me” !
Les stars portent donc désormais des grillz de plus en plus travaillés. En 2018, Katy Perry s’affiche avec un grill à 1 million de dollars, orné de diamants et de pierres précieuses sculptées en forme de fleurs. D’après le Guinness World Record, il s’agit du grill le plus cher jamais créé ! En janvier dernier, Kanye West s’est aussi illustré sur son compte Instagram avec son nouveau bijou, inspiré de Requin, l’un des méchants de la saga James Bond : un grill en titane à 850 000 dollars, recouvrant l’intégralité de ses dents. Si les grillz deviennent de véritables œuvres d’art, ils s’avèrent aussi de plus en plus chers !
Qui crée les grillz ?
Dolly Cohen est LA créatrice de grillz phare, que toutes les stars s’arrachent. Diplômée en dentisterie, cette Française a contribué à l’essor du marché des grillz il y a une dizaine d’années, alors que personne ne s’y intéressait réellement. Dans un entretien avec le magazine The Good Life, Dolly déclare : “J’ai créé la demande dans un domaine qui n’existait pas, à partir de ma formation dentaire, mon amour pour le hip-hop et ma passion pour la joaillerie.” Dolly a ainsi converti les grillz en un véritable bijou, finement ciselé. Dans un entretien pour Vogue, elle affirme: “Mon défi était de rendre ce bijou plus esthétique et respectueux de la déontologie dentaire. Personne ne proposait ce produit dans sa version haute joaillerie.”
Malgré la réticence des marques de haute joaillerie, la Française est rapidement contactée par les plus grandes célébrités américaines ! Dans le livre Mouth Full of Golds de Lyle Lindgren, le rappeur Asap Rocky raconte sa rencontre avec Dolly en 2013, à Paris : “Elle parlait à peine anglais, mais son travail parlait de lui-même ; il dégageait ce côté cool parisien et elle me faisait des grillz de fou.” Après Asap Rocky, c’est Rihanna qui lui commande des grillz quelques semaines plus tard. Dans un article des Echos, Dolly explique : “Je fais le carnaval avec elle, elle affiche ses grillz sur les réseaux en me taguant, elle like mes photos. Elle me sort de mon trou.” C’est à partir de là que Dolly quitte son travail en laboratoire et se lance pleinement dans la création de grillz.
Quel avenir pour ce bijou ?
Les grillz semblent avoir de beaux jours devant eux. Et pour cause : face à trois autres créateurs, Dolly Cohen a remporté en 2022 le prix Accessoires du concours de mode ANDAM, qui lui a permis de gagner en notoriété en France et de lancer sa propre collection de bijoux. Depuis quelques années, les grillz s’imposent aussi sur les podiums : en janvier dernier, la Française a réalisé les grillz du défilé Louis Vuitton par Pharrell Williams ! D’autres salons de bijoux dentaires voient également le jour : on retrouve à Paris l’Atelier Lazarovska, qui réalise des grillz temporaires, Angelgemss, un salon spécialisé en pierres précieuses, ou encore Youth Grillz, fondé par Warren, jeune prothésiste dentaire de 29 ans.
Les marques de haute joaillerie semblent aussi suivre le phénomène d’un peu plus près. Dolly confie pour The Good Life : “On va voir les maisons classiques s’intéresser de plus en plus aux grillz, chacune avec sa signature, tout simplement parce que ce n’est pas juste une tendance. Pour moi, le grillz est le bijou du 21e siècle.” Alors, en attendant que Dolly réalise son rêve de collaborer avec les grands noms de la place Vendôme, vous pouvez retrouver l’interview de Merry Royer, qui a (entre autres !) créé un business de grillz avec Dolly Cohen, en exclu sur ON TISSE LA TOILE !
Et vous, vous avez déjà pensé à vous faire des grillz ?
Par Marion TSCHUDY