DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Les sextoys ont-ils révolutionné notre rapport à la sexualité ?

4
minute(s) de lecture
27 05 2024

Saviez-vous qu’en 2020, un Français sur deux avait déjà utilisé un sextoy ? D’après le magazine tech Les Numériques, il s’agit d’une hausse fulgurante, alors qu’à peine 10% de la population avait déjà essayé un jouet en 2007. Ces accessoires sexuels ont donc vraiment investi notre quotidien ! Mais, derrière cette démocratisation, comment l’usage des sextoys a-t-il modifié notre rapport au sexe et à la sexualité ?

 

Un nouveau regard sur les sextoys, de la fabrication à la commercialisation

 

Si l’utilisation des sextoys a augmenté, c’est parce que le marché du plaisir s’est complètement transformé ! Un article de RTL éclaire cette situation à l’aide de plusieurs facteurs : “Désormais, [les sextoys] sont stylisés par des équipes marketing, vendus en magasins de grande consommation et banalisés dans les médias.”

 

Cette idée est reprise par une étude de l’Ifop pour Dorcelstore : la commercialisation des sextoys a grandement évolué depuis la fin du XXème siècle. Dans les années 60, les articles sexuels n’étaient vendus que dans des librairies ou des boutiques de souvenirs. Puis, dans les années 70, les sexshops se sont démocratisés. Mais ces boutiques ont rapidement perdu en popularité à cause de leur réputation “déclassée et vulgaire”, associée à une clientèle “d’hommes célibataires et libidineux”. Désormais, les boutiques érotiques sont aussi accessibles sur Internet et tentent de s’éloigner de cette image ! 

 

Déjà par leurs noms : elles s’appellent “loveshops” ou “sexystores” - voire, comme l’explique Patrick Pruvot, fondateur de Passage du désir : “des boutiques de cadeaux pour adultes”. Elles s’immiscent dans notre quotidien, en multipliant les canaux de diffusion et les publicités. Même si la justice requiert des publicités non ostentatoires, plusieurs boutiques érotiques dévoilent régulièrement leurs campagnes dans le métro, comme Lelo ou Amorelie avec ses calendriers de l’Avent ! Les sextoys n’y apparaissent pas tels quels, mais les messages sont on ne peut plus explicites… 

 

Ce changement de distribution s’est aussi accompagné d’une nouvelle conception des sextoys ! Ces jouets sont aujourd’hui minimalistes, élégants et raffinés, contrairement au design grossier qu’ils pouvaient avoir dans les sexshops traditionnels. Pour l’Ifop, François Kraus raconte : “une nouvelle génération de sextoys s’est imposée dans un registre ludique plus à même de répondre aux attentes de certains publics comme les jeunes ou les femmes”. Cette vision participe aussi d’une nouvelle représentation des sextoys dans les médias : par exemple, des séries comme Sex and the City ont contribué à démocratiser et légitimer leur usage chez les femmes.

 

Un usage diversifié

 

Grâce à toutes ces évolutions, les sextoys se sont démocratisés dans toutes les catégories de population, et en particulier chez les femmes ! Les sexshops ayant échoué à attirer une clientèle féminine dans les années 70, celle-ci est aujourd’hui une cible privilégiée pour le marché du plaisir sexuel. Un article de France Culture explique : “lorsque les conditions matérielles en sont réunies, les femmes forment une solide base de marché pour un commerce très rentable”. Toujours pour France Culture, la docteure Virginie Girod note aussi que les femmes se rendent dans des boutiques érotiques en couple, seules ou entre copines !

 

Si le nombre d’utilisatrices de sextoys a fortement augmenté avec les années, les hommes ne sont pas en reste : presque la moitié des hommes avait déjà utilisé un sextoy en France en 2017 selon l’Ifop. Contrairement aux idées reçues, le recours aux sextoys se fait également moins en solo qu’en duo ! La part de la population en ayant déjà utilisé en couple (45%) est plus élevée que celle en ayant utilisé seule (29%). Chez les femmes, l’expérience des sextoys en couple est presque aussi fréquente qu’en solitaire. De quoi pimenter d’autant plus les nuits conjugales !

 

Enfin, concernant les produits utilisés, les Français ont une préférence pour les accessoires vibrants. Historiquement, le vibromasseur et le rabbit font partie des jouets les plus achetés, mais les consommateurs se tournent désormais vers les stimulateurs, canards vibrants, cockring ou œufs vibrants. Le Parisien relève aussi le succès du Womanizer parmi les sextoys, qui “s’est vendu à 4 millions d’exemplaires dans le monde”. Et ça n’est sans doute pas prêt de s’arrêter !

 

Quelles transformations sur notre quotidien ?

 

L’usage de sextoys peut avoir de nombreux avantages pour sa vie sexuelle ! D’abord, ils permettent de savoir ce qui procure du plaisir et de mieux connaître son corps. Les utilisateurs de sextoys sont ainsi plus à l’aise dans leur relation à eux-mêmes et aux autres ! Dans un entretien pour Le Nouvel Obs, Sophie, 34 ans, affirme à propos de son jouet : “Clairement, cet engin a révolutionné mon rapport à mon corps et repoussé les limites de mon plaisir.”

 

La démocratisation des sextoys a aussi contribué à défaire plusieurs tabous autour de la sexualité. Par exemple, les hommes et les femmes sont amenés à échanger davantage sur leurs désirs, notamment en couple. Un article du Monde révèle même que les consommateurs de sextoys ont une vie sexuelle plus riche : “Ce sont les mieux lotis d’entre nous sexuellement qui utilisent le plus de sextoys : ces jouets sont corrélés avec une fréquence sexuelle plus élevée [et] une plus grande satisfaction au lit.” On est loin de l’image de la clientèle des sexshops dans les années 70 !

 

On peut ainsi dire que les sextoys ont bouleversé notre rapport à la sexualité ! Mais les progrès dans le domaine ne semblent pas s’arrêter : Azur Lebas et Claire Bretagne, du loveshop Adam et Eve, sont venus nous parler d’éducation sexuelle et des dernières nouveautés. Leur interview est à retrouver en exclu sur ON TISSE LA TOILE - sans oublier le podcast Kulo qui répond à toutes vos questions sur la sexualité !

 


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast