Depuis son apparition il y a quelques années, l’IA a pris de plus en plus d’ampleur. Elle s’installe littéralement partout et a su montrer sa grande utilité. L’intelligence artificielle permet de traiter des tâches pénibles et chronophages, libérant ainsi plus de temps, quel que soit le domaine. Elle en touche d’ailleurs plusieurs comme l’éducation, la technologie, l’art, le militaire… mais aussi la politique !
L’IA, future présidente ?
Bien qu’on n’y soit pas encore, on peut imaginer que l’IA puisse prédire les résultats des élections ou qu’elle puisse aider les politiques à rédiger leurs discours officiels.
Et selon certains journalistes tels que Jean-Michel Aphatie, on ne va pas attendre longtemps avant que l’IA soit même utilisée dans le cadre de constructions de programmes politiques ! De quoi nous impressionner !
Doit-on s’inquiéter ?
Bien qu’il s’agisse d’une avancée révolutionnaire, cette nouveauté en inquiète plus d’un. Que fait-on de l’authenticité et du travail humain ?
Si l’IA a de nombreux bénéfices, elle peut aussi être dangereuse selon la personne qui l’utilise et ses intentions.
C’est par exemple le cas des fake news. Si elles n’ont pas attendu l’IA pour apparaître, ce phénomène a été renforcé avec le développement de ce nouvel outil.
L’IA au service des fake news
Les fake news peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent être sous forme d’articles déguisés, d’audios ou même sous forme de vidéos ! Autant vous dire qu’avec les progrès d’aujourd’hui, il est difficile de les cerner.
Des vidéos de ce genre dites “Deep Fakes” ont déjà été créées afin de porter préjudice à des personnalités politiques. Certaines sont “seulement” des vidéos modifiées comme par exemple des discours politiques qui sont changés, mais d’autres sont entièrement générées par IA. On peut ainsi observer des images complètement montées qui peuvent nous induire en erreur.
Le pape en doudoune : c’est possible
En mars 2023, on a par exemple découvert le pape François en luxueuse doudoune blanche avec une croix autour du cou. Ces images ont bien évidemment fait le buzz, inspirant ainsi les internautes à en créer d'avantages. Ce qui a entre autres donné lieu à Donald Trump se faisant arrêter par la police, Emmanuel Macron éboueur ou encore Barack Obama dégustant une glace avec Angela Merkel !
Ces engouements médiatiques ont mis en lumière la force de l’IA ainsi que son réalisme troublant. Et oui ! Car même si ça peut paraître fou, ils sont beaucoup à être tombés dans le panneau. Conséquence : l’émergence d’un nouveau débat, “IA, révolution ou menace ?”
Ce qu’on tire de ces événements, c’est que L'IA reste une belle avancée pour le monde politique puisqu’elle va permettre de réduire les tâches pénibles et chronophages. Mais elle peut aussi s'avérer dangereuse avec la profusion de fake news et de deep fakes, toujours plus réalistes. Le recours aux discours générés par l'IA et attribués à des personnalités politiques fait aussi partie des pratiques douteuses dont il faut se méfier, surtout en période électorale ! Si vous voulez en savoir plus sur les pouvoirs de l’IA en politique, n’hésitez pas à écouter l’interview de Jean-Michel Aphatie dans ON TISSE LA TOILE !
Par Elsa FRANCOIS