DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Qu'est-ce que la littérature contemporaine ?

4
minute(s) de lecture
13 05 2024

Ça vous arrive de lire des romans contemporains ? Parmi les auteurs de littérature contemporaine les plus connus, on compte aujourd’hui Guillaume Musso, Virginie Despentes, Marc Lévy ou encore Annie Ernaux. Mais savez-vous ce qu’est vraiment la littérature contemporaine ?

 

Quelle est l’histoire de la littérature contemporaine ?

 

La littérature contemporaine, comme son nom l’indique, est assez récente ! Elle désigne les styles littéraires datés du début du XXème siècle à nos jours. Cette période est caractérisée par des avancées technologiques et des changements au niveau social, culturel et politique. La Première Guerre mondiale a notamment conduit à un changement de mentalité, qui inspire les auteurs contemporains à rompre dans leurs œuvres avec les modèles du passé.

 

Selon l’écrivain Philippe Forest, il existe trois grandes périodes à la littérature contemporaine :

 

Quels sont les thèmes de la littérature contemporaine ?

 

L’une des caractéristiques de la littérature contemporaine est de mettre en avant les questionnements sociaux et politiques de son époque. Par exemple, les écrivains contemporains utilisent leurs œuvres comme des plateformes pour aborder la justice sociale, la construction d’identité, la question environnementale, les relations humaines, le devoir de mémoire, la quête de sens... Violaine Houdart-Mérot, professeure de littérature française, note ainsi qu’un “pan important de la production littéraire contemporaine se caractérise par le souci d’être une pratique sociale, qui se veut en prise sur le monde”. 

 

Cela dit, la littérature contemporaine du XXIème siècle a tendance à se détourner de l’engagement politique explicite. Elle s’oriente plutôt du côté de l’écriture de l’intime et de l’anecdotique, mais renvoie malgré tout à des thématiques universelles !

 

L’œuvre de Virginie Grimaldi, qui compte aujourd’hui parmi les auteurs les plus lus en France, le montre bien. D’après un article de France Culture, l’autrice évoque fréquemment des problématiques sociales et familiales dans ses romans, dont elle tire l’inspiration de sa propre vie. Elle traite par exemple de la perte d’un enfant dans Et que ne durent que les moments doux (2020) ou de l’Alzheimer précoce de son père dans Les Possibles (2021). Dominique Viart et Bruno Vercier, dans La littérature française au présent, notent également que de nombreux récits qui ont été écrits sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale abordent le thème de la guerre par la médiation de la famille, “comme si l’histoire ‘avec sa grande hache’ ne pouvait revenir que dans la petite histoire”. Un éclairage intéressant sur la portée interpersonnelle de la littérature contemporaine !

 

Quelles sont les caractéristiques du style contemporain ?

 

Les formes narratives de la littérature contemporaine sont aussi diverses que ses thèmes ! Le réalisme magique, popularisé par des auteurs tels que Haruki Murakami dans 1Q84, côtoie des formats narratifs non linéaires et expérimentaux, comme dans Brouillards toxiques d’Alexis Zimmer, qui intègre le thriller à la critique sociale. Ces innovations stylistiques reflètent une volonté d’expérimenter et de repousser les frontières traditionnelles du récit.

 

Le site Etrevert compte néanmoins trois caractéristiques principales au style littéraire contemporain. D’abord, les œuvres contemporaines reflètent les opinions sociales et politiques de leurs auteurs, qui sont souvent présentées à travers les personnages. De plus, il existe une rupture avec les techniques narratives antérieures. La littérature contemporaine emploie effectivement des ressources narratives novatrices, comme la modification du temps ou la description du monde intérieur des personnages. Enfin, le réalisme magique, qui consiste à combiner des éléments de la réalité avec des éléments magiques ou fantastiques, représente une innovation stylistique propre à la littérature contemporaine du XXe siècle.

 

Les auteurs écrivent aussi des récits pouvant être adaptés à plusieurs formats, y compris visuels et interactifs. On peut notamment citer l’exemple des romans graphiques, comme Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf, qui combinent narration graphique et exploration de l’adolescence.

 

Parmi les romans contemporains, une tendance récente : les romans “feel good”

 

Avec la littérature contemporaine est née une tendance littéraire particulière : les romans “feel good”. Signifiant littéralement “se sentir bien”, le courant “feel good” a pour objectif d’offrir aux lecteurs une vision optimiste de la vie, ainsi que de leur permettre de s’échapper de leur quotidien grâce à la lecture. Cela n’empêche pas les auteurs “feel good” d’évoquer des sujets difficiles, ou de mêler de la tristesse à leurs récits ! Le tout, c’est que les romans “feel good” donnent le sourire à la fin.

 

Le phénomène des romans “feel good” est véritablement lancé en France en 2009, avec un livre rempli d’humanité et d’humour, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer. Avant ça, les livres d’Anna Gavalda au début des années 2000 avaient posé les bases du genre : intrigue amoureuse, psychologie positive, bouleversement de vie… sans oublier la fameuse “happy end” ! Aujourd’hui, on regroupe de nombreux auteurs sous la dénomination “feel good” : Valérie Perrin, Raphaëlle Giordano, Gilles Legardinier, Aurélie Valognes, David Foenkinos, Sophie Astrabie

 

Mais le débat sur l’intérêt du terme “feel good” reste ouvert ! Certains lui reprochent d’être trop vaste et synonyme de style pauvre… On a justement rencontré Sophie Astrabie, l’autrice du Pacte d’Avril et de La somme de nos vies, qui n’aime pas qu’on décrive ses livres comme “feel good” ! Pour vous faire votre propre avis, Sophie Astrabie sort le 15 mai son dernier roman, La chance de sa vie, et son interview est à retrouver en exclu sur ON TISSE LA TOILE - sans oublier son épisode spécial de Pique-Parole !

 

Par Marion TSCHUDY


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast