DÉCOUVREZ TOUS LES PODCASTS ET AUTRES RÉALISATIONS DE LA TOILE

Rigoler au travail, c’est vraiment une bonne chose ?

3
minute(s) de lecture
07 03 2024

Vous vous êtes déjà dit que le travail était un espace sérieux où il fallait être productif, efficace et ne pas rire ? On vous rassure, vous n’êtes pas seul.es. Ce préjugé perdure depuis des années, que ce soit du côté des employés ou des employeurs ! Or, qui a dit que c’était incompatible ?

 

Quels bienfaits ?

 

Avant d’aller plus loin, revenons aux bases. Le rire libère des neurotransmetteurs liés au bien-être comme la dopamine, la sérotonine et l’endorphine, qui sont des hormones du bonheur. Ça explique pourquoi on se sent mieux après avoir eu un fou rire. Mais quels en sont les bienfaits au travail ? 

 

Selon l’agence de recrutement Groupe Partnaire, rire au travail aurait de nombreux bénéfices. Cela permettrait par exemple de stimuler la motivation des membres de l’entreprise. En effet, une personne qui ne s’était pas forcément levée du bon pied, sera plus motivée à travailler après avoir ri, des hormones de bonheur s’étant propagées dans son corps.

 

Rire serait aussi un levier de productivité et de créativité ! Le média Welcome to the Jungle rapporte une expérience scientifique étonnante. Un groupe de scientifiques qui faisaient des recherches sur le bonheur au travail, se sont rendus compte que les sujets de leur expérience étaient plus productifs de 10% après avoir regardé une vidéo humoristique. 

 

Mais rire au travail permet également de réduire le stress ! Eh oui, faire des blagues avec vos collègues vous permettra d’être plus détendu même en période de rush. Comme on l’a dit au début de cet article, rire libère des hormones de bonheur, mais permet aussi de détendre le diaphragme et ainsi libérer de l’oxygène. C’est ce qui vous permet de ressentir un sentiment d’apaisement dans le corps et l’esprit. 

 

Enfin, l’humour peut être utile pour régler certaines tensions et situations de conflits, souvent anxiogènes. Mais surtout : c’est un bel outil de team building ! Rire renforce la cohésion et la socialisation, de quoi avoir des liens d’équipe en acier ! Alison Wood Brooks, professeure à la Harvard Business School affirme que « Le rire soulage le stress et l’ennui, il stimule l’engagement et le bien-être, ainsi que la créativité, la collaboration, la précision analytique et la productivité ». Vous l’aurez compris, avec ses nombreux bienfaits, rire rend le travail plus agréable, ce qui facilite la vie en entreprise.

 

Le rire, un outil de management

 

Ça vous étonnerait de voir votre boss faire des blagues et rire à gorge déployée ? Eh bien détrompez-vous ! Le rire est un excellent outil de management ! Le comédien britannique John Cleese a affirmé que “Les gens qui rient ensemble travaillent mieux ensemble”. Et il a visé juste ! Si un manager fait preuve d’autodérision, il pourra se mettre à la même hauteur que ses équipes, ce qui permettra de renforcer les liens et la cohésion. Et puis, imaginez un manager ouvert, avec un humour positif : ses équipes auront davantage de facilités à aller lui parler en cas de problème. « Les managers qui ont de l’humour sont plus motivants et admirés. Il ne faut pas avoir peur de raconter des blagues, cela entretient un climat joyeux » explique Naomi Bagdonas, conférencière à l’Université Business School de Stanford dans une interview au New-York Times

Sans oublier la rigologie ! Mais si, vous savez, le fameux yoga du rire ! On le retrouve dans de plus en plus d’entreprises et même des leaders comme EDF, La vache qui rit, SNCF ou encore DANONE ont déjà adopté le concept. Ces formations permettent de se détendre et de renforcer la cohésion d’équipe à travers des exercices basés sur l’humour et le rire à n’en plus s’arrêter ! L’Observatoire du Yoga du Rire a même rapporté une étude disant que “la rigologie permettait de faire baisser le niveau de cortisol, l'hormone du stress et faire augmenter les émotions positives. La science confirme que la pratique régulière du yoga du rire augmenterait même la longévité et améliorerait la capacité du corps à combattre les maladies liées au stress”. 

Attention aux blagues douteuses !

Cependant, il faut être vigilant et distinguer les moments où le rire est acceptable et ceux où il est déplacé. Car même s’il est recommandé de passer des moments amusants avec ses collègues, certaines blagues pourraient être mal reçues ou perçues, et avoir des conséquences sur votre image. Alors attention aux blagues douteuses ! Si vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec l'humour au travail, pourquoi ne pas commencer avec un peu d’autodérision ? C’est simple, et au moins, pas de prise de risque ! De quoi prendre un peu la température… Sinon, rien ne vous empêche de commencer avec de l’humour à l’écrit ! Vous pouvez par exemple utiliser des GIF ou des mèmes, très populaires et rarement de mauvais goût !

Bref, vous l’aurez compris, pour être bien au travail il faut rire, rire, rire ! Déjà parce que ça vous fera vous sentir mieux au sein de l’entreprise, mais en plus, vous serez plus performant.es. Alors, on se lâche, et on rit aux éclats ! Et si vous voulez entendre Alexandre Dana, CEO de LiveMentor, vous parler de sa politique du rire au travail, foncez écouter son interview dans ON TISSE LA TOILE !

Par Elsa FRANCOIS


News

Abonnez-vous gratuitement au podcast